Comment ai-je cheminé vers le Yoga ?
Avant le Yoga, sensible à l’environnement et particulièrement à la Terre, je me suis spécialisée dans le domaine des déchets et spécifiquement dans le compostage depuis 2008. Le rapport au sol et au lien si étroit que nous avons, nous les êtres vivants, avec celui-ci m’a toujours fascinée.
En parallèle et un peu par hasard, mais jamais vraiment, en 2005, j’ai rencontré le professeur Joseph Renger qui m’a permis de découvrir cette pratique. Elle m’a ouvert un accès encore inconnu vers la rencontre de moi-même et de mon corps notamment par l’interaction qui existe avec l’Air et la respiration.
« Tant que le souffle demeure dans le corps, il y a la vie. Quand le souffle s’en va, la vie s’en va aussi. C’est pourquoi l’on doit discipliner le souffle. »
Hatha yoga Pradipika, II, 3
Jusque-là, j’utilisais mon corps comme un outil. Puis j’ai développé un lien d’amitié en le considérant comme un individu qui méritait une attention particulière.
J’ai toujours aimé participer au partage des connaissances, à leur transmission.
J’ai débuté dans le cadre de l’apprentissage de la conduite automobile, de la gestion des déchets dans une collectivité.
Ma formation
Ainsi, c’est dans ce contexte que j’ai souhaité transmettre les bienfaits de la pratique du yoga à mon tour. Je me suis ainsi formée chez FREDYOGA et ai été certifiée Professeur de Vinyasa Yoga en 2021.
Par ailleurs, j’entame l’aventure de l’enseignement du yoga en ayant conscience que mon propre apprentissage débute.
C’est pourquoi, je continue de me former comme dernièrement à « l’histoire et la philosophie du yoga » (2023) ou « Yin Yoga et yoga fonctionnel » (2024) . Ces formations sont dispensées par l’école Ayuyogaschool dont les formatrices se nomment Zhineb Fahsi ou Carole Armoet.
C’est dans la joie que j’enseigne le yoga avec une approche dynamique pour réveiller le Feu qui est en nous.
Pour autant respectueuse du corps et du rythme de chacun. Je souhaite transmettre aux élèves la culture de l’écoute de leur corps en l’accueillant tel qu’il est.
Ce ne sont pas les postures qui comptent.
Mais l’intention de dérouler son tapis, de pratiquer et de prendre soin de soi.
Namasté !